Mais quelle base choisir ? La réponse fût évidente pour moi : Ducati, car passionné depuis plus de 20 ans.
Les qualités recherchées étaient : la fiabilité, une accessibilité mécanique importante sans tout avoir à démonter, "suffisamment" de puissance sans se faire déborder en situations délicates, le plus possible de pièces standards car facilement trouvables à un prix cohérent en cas de chute une esthétique avec un arrière court et un poids visuel centré sur le réservoir et le moteur. Le choix fût de nouveau évident : un moteur 750 Desmodue dans une partie-cycle de Mostro première génération.
Le moteur 750 cm3, deux soupapes refroidi par air et huile est suffisamment puissant du haut de ses 65 chevaux, facile à préparer légèrement pour en tirer quand même un poil plus de puissance, plein de pièces en stock dans le garage pour parer aux éventuelles erreurs d'optimisme la fraiseuse en main. Ca sera lui. Point. N'en déplaise aux partisans du "moins de 150 chevaux c'est pour les tapettes".
Le cadre de Mostro première génération permet un accès évident à la culasse arrière avec son cadre relativement incliné ce que ne permet pas le cadre des SS carbus ou SSie avec le tube supérieur assez horizontal. Gros avantage aussi, le réservoir de 749/999 que je souhaite y mettre ne demande que peu de modifications du cadre en partie avant et la suspension arrière est à progressivité variable, donc logiquement moins rêche que le Cantilever des SS carbus si l'amortisseur est bien réglé.
Après avoir regardé dans le stock au garage et chiné quelques pièces maîtresses manquantes depuis plus de deux ans (puisque l'idée à germée il y a bien longtemps) j'en suis là en Octobre 2016.
Sexy, hein ? 😉
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