Quelques-uns
me taquinent pour que je fasse tel ou tel rallye (la Sarthe les 31/03-01/04, Le
Dourdou les 21-22/07 ), on se refait aussi obligatoirement Les Volcans, bref
les épreuves prévues et les potentielles s'amassent, il va donc me falloir une
machine dédiée, car il est inconcevable pour moi de foute par terre ma 750 SS
de 1993 avec ses 70.000 km qui est ma première Ducati ou la 1100 Hypermotard
qui est la machine que je me suis achetée la plus chère de toute ma vie.
Ca tombe
bien :
1/ j'en ai
une en devenir avec des pièces en stock et d'autres achetées spécialement pour
(un Ohlins neuf par exemple)
2/ Charles
DELON a une femme formidable (qui aurait pu penser le contraire ?) puisqu'elle
m'a juste dit "mais qu'attends-tu pour le faire cet hiver, on aura bien
assez de temps pour se reposer quand on sera morts !?"
Donc, c'est
"basta les travaux sur la bicoque!" (quoi que j'en ferait bien
quelques-uns quand même) et vive la 750 RPR !
Késako, la
750 RPR ?
Une machine
simple à conduire et à entretenir, fiable et surtout versatile afin de servir
les 3 utilisations types que j'en aurai : Route, Piste et Rallye Routier ;
"RPR" que j'vous dis.
Rien de
révolutionnaire dans ce projet, simplement une somme de projets de conception à
laquelle je réfléchis depuis des années et à laquelle je souhaite dorénavant
donner vie.
Simple à
conduire et à entretenir : un 750 Desmodue carbu dont la fiabilité n'est plus à
démontrer, légèrement préparé afin de chercher quelques chevaux et un poil plus
de vivacité moteur sans pour autant sacrifier à sa facilité d'utilisation bien
utile dans les conditions délicates d'un Rallye pluvieux et froid auxquelles il
faut ajouter la fatigue. Un Ohlins DU440 tout neuf derrière et à l'avant une
fourche de 748/916 préparée spécifiquement pour l'utilisation souhaitée, le
tout étant d'obtenir un comportement sain et confortable. Un cadre de Mostro
pour la facilité du réglage de jeu aux soupapes comparé à un cadre de SS carbu.
Le squelette
est en place, intéressons-nous à ce qu'il y a autour.
Réservoir de
749/999 parce que j'aime bien sa ligne, son adaptation ne sera pas aussi
évidente qu'il n'y paraît.
Trois bâtis
arrière différents, une partie instruments/éclairage avant modulable et un
guidon interchangeable constituent les éléments spécifiques à cette moto. En
voici un peu plus détaillé :
- piste,
équipement minimal : pas d'éclairage, pas de compteur, juste la shift-ligh et
quelques voyants, bâti arrière tout simple et léger avec selle RAD 02 identique
à celle utilisée sur les Radical "Pursang" par exemple, guidon sans
commodos mais avec protège-mains de type Enduro, repose-pieds surélevés.
- route /rallye routier, équipement plus complet
et modulable : compteur Trailtech Striker, éclairage selon les besoins (phare
d'origine pour le jour + longue-portées Xénon et anti-brouillards Leds pour la
nuit), guidon avec l'ensemble des commodos d'origine plus ceux pour la commande
du road-book et des feux additionnels, manchons chauffants pour l'hiver (si si
j'insiste. Ceux ayant le syndrôme de Raynaud comme moi comprendrons aisément), bâti
arrière costaud avec selle de 749/999 + feu arrière et clignotants +
éventuellement un réservoir additionnel et des repose-pieds en position
classique.
POUR MIEUX COMPRENDRE, ENTRONS UN PEU DANS LA CONCEPTION DES DIFFERENTS ELEMENTS
Pour les repose-pied
aucune difficulté de compréhension, ceux pour la piste seront surélevés
(modèles de SSie ou usinés masse) alors que les autres seront en position
classique (modèle spécifique ou d'origine Mostro recoupés). Les deux points
délicats seront :
- le
positionnement du maître-cylindre de frein arrière et la longueur de la durite
pour s'adapter aux deux positions (compliqué),
- la
longueur différente des deux biellettes de commande pour la sélection (simple).
Le guidon ne
pose pas de problème particulier, puisqu'il suffit de démonter les 2
maître-cylindres et la poignée de gaz qui resteront sur le guidon
"piste".
L'éclairage/tableau
de bord peut paraître délicat, mais là encore c'est un sujet assez simple car
il faut considérer que la conception des pièces sera sous forme de
"modules" facilement montables et démontables :
- la
shift-light qui restera en permanence, puisque c'est le mimimum nécessaire en
utilisation "piste"
- un module
"phare d'origine + clignotants + compteur Striker" qui viendra se
fixer par 2 plots et 2 vis sur les tés de fourche un peu à la manière du
montage Mostro d'origine
- un module
"road-book" qui viendra se fixer par-dessus
- un module
"éclairages additionnels" itou.
Pour toute
la partie avant , le plus délicat sera de gérer la connectique de l'ensemble,
qui prendra vraisemblablement place à l'avant sous le réservoir. Les
connecteurs seront choisis bien évidemment en fonction de leur qualité, mais
aussi de leur compacité. L'idée d'un M-Unit + M-Button de chez MotoGadget n'est
pas à exclure puisqu'il simplifie de manière phénoménale la jonction guidon /
partie centrale de la moto en n'ayant presque qu'un seul fil à gérer. Reste à
vérifier si la sortie "Aux" peut-être utilisée pour la commande via
un relais des feux additionnels.
Cette partie
câblage / connectique sera un gros morceau.
Les bâtis
arrière sont en regard presque plus faciles à concevoir.
Le cadre de
Mostro première génération (avec l'arceau de suspension arrière) aura toute sa
partie arrière découpée pour ne conserver que l'ossature de base reliant
colonne de direction, fixations moteur et amortisseur arrière. Des points de
fixation seront créés sur l'arrière sur lesquels viendront s'attacher les
bâtis.
La manière
de les réaliser n'est pas encore définie exactement et plusieurs possibilités
se présentent : tubes carbone avec embouts usinés en alu, feuilles d'alu pliées
et caissonnées permettant de créer des réservoirs additionnels (essence,
reniflards, ...) ou plus classiquement en tubes d'alu ou d'acier soudés. On
verra, rien ne presse de se précipiter pour choisir dès à présent car il faut
entrer un peu plus dans le processus de conception pour faire des choix
judicieux, tout du moins raisonnés.
Rien de bien
innovant en somme, juste le plaisir de concevoir et de réaliser SA propre machine,
celle qui nous plaît et dont on a envie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire