mardi 27 décembre 2016

#6 - ESSAIS DE SOUDURE ALU

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ... et heureusement.

En vue de passer à la phase de finition du bâti arrière (usinage des chapes, cintrage des tubes et soudure) j'ai voulu valider deux choses :
- la soudabilité des bouts d'alu que j'avais en stock
- mon "coup de patte" à la soudure alu, une première pour moi

Donc, j'ai tourné une pièce quasiment identique à celle que j'aurai à utiliser plus tard (les épaisseurs varient de 5 à 10 mm environ) ...




... fait une gueule de loup rapidos à la lime demi-ronde, assemblé le tout et ai commencé à souder avec les réglages suivants :
- électrode LYMOX (rose) en diamètre 1,6 mm (je n'avais pas la pince en diamètre 2 et rien du tout en diamètre 2,4 qui est pourtant le diamètre recommandé par ESAB pour souder de l'alu épaisseur 2), taillée "plate" pour la formation de la boule
- baguette d'apport AG5 en diamètre 1,6 mm
- 80 ampères
- pré et post gaz entre 2 et 3 secondes
- rampes de montée et de descente d'ampérage à 1 s
- le tube est très vraisemblablement en nuance 6060
- les 2 pièces étaient poncées, dégraissées à l'acétone et préchauffées avant/après soudure au pistolet thermique.
Le rendu est pas mal (malgré quelques "pâtés" liés à différentes reprises ...







... mais il n'y a pas de pénétration !




Vers quelle piste me diriger : souder plus lentement, augmenter l'ampérage, faire un chanfrein sur l'extrémité du tube, ... ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire